Le Divin

Lorsque l’âme sœur est délaissée ailleurs

C’est en Côte d’Ivoire, et plus particulièrement chez les Baoulés, une ethnie originaire du Ghana présente depuis le XVIIIe siècle, que l’on retrouve les statuettes d’épouses de l’au-delà, Blolo Bla, ou d’époux de l’autre monde, Blolo Bian.

La légende veut que les âmes s’incarnent d’un monde à un autre, le Blolo, laissant derrière elles un conjoint, une famille. Chaque enfant qui naît dans notre monde a donc délaissé une âme sœur qui vient le retrouver spirituellement chaque nuit. 

Ce mari ou cette femme de nuit peut en vouloir a son âme sœur, être jaloux et lui causer des désagréments. Un divin demande donc à ce que l’on façonne une statuette à l’effigie de cet alter égo pour que le conjoint puisse résoudre ses problèmes. La plupart de ces statuettes ont les mains près du nombril pour souligner la transmission de la vie.

La statuette est conservée dans la chambre du conjoint, enveloppé dans un linge, nourrie et entretenue. A titre d’exemple, le conjoint terrestre doit au moins une fois par semaine déjeuner et dormir seul avec la statuette. D’autres exercices peuvent être demandés selon les difficultés rencontrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *