La psychophanie ou l’esprit de communication
Qu’est-ce que la psychophanie ou communication facilité ?
Mise en place par l’australienne Rosemarie Crossley, la « communication facilité » permet à l’origine d’aider les personnes autistes ou en situation de handicap d’avoir accès à la parole dont ils sont privés. L’orthophoniste française Anne-Marguerite Vexiau importera le concept en France en 1993 sous l’appellation Psychophanie (du grec « psyché » qui signifie âme et de « phanein » qui signifie « mettre à jour »). Délaissée par la communauté scientifique trop frileuse des capacités de communication voir de guérison que peuvent entreprendre les êtres entre eux, cette pratique non reconnue fut classée dans la catégorie ésotérique. Le témoignage personnel de Mary Craig, mère de deux enfants handicapés, dans son livre « Au-delà du silence« , permet d’en savoir plus sur cette thérapie alternative encore méconnue qui pourtant est de plus en plus utilisée aujourd’hui dans les hôpitaux notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pourquoi ésotérique ?
Comme en kinésiologie, deux inconscients sont mis en relation durant la séance : celui de la personne qui consulte, le facilité, et celui du psychophaniste, le facilitant. Le praticien peut accéder à différents niveaux d’inconscience pour faire ressurgir des troubles silencieux de notre psyché, les raisons d’un blocage ou d’un comportement dysfonctionnel, mais aussi révéler des schémas répétitifs, obtenir des informations sur des abus passés qui pèsent sur la famille, mettre à jour des problèmes de santé issus de traumatismes vécus par nos ancêtres ou nos anciennes vies… le psychophaniste peut aller jusqu’à communiquer avec nos aïeux qui attendent de nous faire passer des messages importants ou des demandes de maux à régler. Toutes les informations véhiculés chez le facilitant sont retranscrits par écrit.
Mon expérience : Comme vous le savez, c’est à travers le vivant que je reçois des messages de mes défunts aïeux. Et c’est après avoir reçu un message de mon arrière-grand-mère au sujet d’un lourd secret familial à régler que je me suis retrouvée à consulter une psychophaniste. Elle exerce dans le sud et c’est donc à distance que la séance s’est effectuée. J’ai envoyé par email une liste des abus, abandons, avortements, et autres faits de violences dont j’avais connaissance sur ma famille, accompagnée d’un schéma généalogique des personnes ascendants concernés en lien avec moi. Il faut dire que j’arrivais avec un gros bagage de connaissances et il n’a pas été possible de tout traiter en une séance ! Deux aïeules sont venues déposer un message dont, encore et toujours, mon arrière-grand-mère. Mais cette fois-ci elle ne parlait pas d’un autre, c’était une demande pour elle… des histoires tragiques m’ont été fournies et me rappellent comme les familles à l’époque étaient dures entre elles et que les silencieux abus étaient courants… Aussi, une folle rumeur familiale dont je n’avais parlé dans mon email a été révélée par mon aïeule ! Quoi de plus jouissif que d’obtenir la vérité sur des rumeurs familiales qui nous parviennent depuis plusieurs générations ? La psychophaniste m’a proposé d’écrire une lettre à mes aïeules en leur parlant de ce qui leur est arrivé et en faisant part des retombés sur mon histoire personnelle tout en donnant mon avis sur tout cela… Puis de terminer la lettre par une sorte de libération de l’arbre familial, de guérison des âmes pour des futures générations apaisées.
Cette pratique est aussi thérapeutique et il serait certainement intéressant de communiquer avec mon inconscient afin de comprendre l’origine de certains de mes blocages … car tout n’est pas la faute de nos ascendants bien sûr !