Famille Pépin dit Léger

.
Chapitre 01
Arthémy Pépin dit Cardinaud et Marie Raby

.

Marie a 26 ans lorsque Arthémy l’épouse le 16 janvier 1720 à Saint-Bonnet en Charente. Surnommé Cardinaud, Arthémy est écuyer de Barbézieux et se voit effectuer des déplacements avec sa famille. Ils auront une fille, Marie, et deux fils, Pierre et notre aïeul Mathurin, tous deux nés à Saint-Léger.

Marie Raby décède le 28 janvier 1740 en la commune de Péreuil à l’âge de 46 ans. Arthémy épouse Marie Besson en secondes noces en cette même commune le 05 février 1742.

.

__________________Hypothèse : Des indices laissent à penser que les parents de Arthémy seraient Simon Pepin, charpentier de moulin, et Louise Sicary. Il aurait un frère, Louis, sergier de profession, et un cousin nommé Laurent Pepin, mais rien ne confirme ces éléments à ce jour…

.


Chapitre 02
Mathurin Pépin dit Léger et Catherine Boisnard

 

.

Mathurin part s’installer dans le quartier de la paroisse Saint-Paul à Angoulême durant l’année 1743. Appelé à être témoin, il se rend à Angeduc où son frère Pierre, métayer de Ronfleville et vigneron, célèbre son mariage avec Françoise Savarit le 10 février 1744. Il part ensuite à Angeac où sa soeur Marie âgée de 27 ans épouse Philippe Charron le 09 février 1750. Il s’agit probablement d’un grand mariage puisqu’on dénombre un certain nombre de témoins dont Mathurin. La fratrie ne sera pas sédentaire et vivront dans différentes communes comme leurs parents. Pierre vivra à Malaville et Criteuil-la-Magdeleine alors que Marie partira s’installer avec son mari durant dix ans en la fameuse ville de Bouteville où elle donnera naissance à de nombreux enfants avant de revenir à Angeac.

Enfin, Mathurin se marie ! Il se rend à Saint-Cybardeaux, ville natale de sa future épouse, Catherine Boisnard, fille de Antoine et Catherine Boiland, où le couple fête son union en la paroisse de ladite ville le 18 juin 1754. On apprend que ses défunts parents étaient de la paroisse de Saint Léger de Blanzac. Catherine s’installe avec Mathurin à Angoulême où il se fait appeler « Pépin dit Léger » et travaille comme marchand poulailler. Un nom qui rappelle ses origines et qui subsistera de génération en génération…

Catherine met au monde notre ancêtre Pierre Pépin dit Léger le 22 décembre 1755. L’accouchement s’est-il mal déroulé ? Pierre était-il au bord de la mort ? Ou tout simplement une raison d’organisation ou l’absence d’un proche parent ? Qui sait. La sage femme procède en la maison à l’ondoiement du petit et, avec la permission de Monseigneur Coisset, vicaire général, le couple se voit autorisé à une cérémonie différée au 06 janvier 1756. Le baptême se déroule donc ce jour en la paroisse de Saint-André à Angoulême où il reçoit pour parrain Pierre Dumergne, cuisinier du Lieutenant général, et pour marraine Angélique Lanat, fille de chambre de Madame de Guimps. S’en suit la naissance de Jeanne née le 18 novembre 1756, Marguerite le 24 mars 1758 et Magdeleine le 26 mars 1759.

Le 13 novembre 1759, Mathurin part à Saint-Cybardeaux afin de prendre part au mariage de sa belle soeur Elisabeth Boisnard dont il est témoin.

De retour à Angoulême après les festivités, le couple continue d’agrandir la famille puisque naît un petit Louis le 25 juin 1761. Mais alors que Catherine est enceinte de 4 mois environ, leur fille Magdeleine décède le 06 avril 1764 à l’âge de 5 ans. Catherine accouche le 04 septembre qui suit de leur dernier enfant et, s’agissant d’une fille, le couple lui donne en hommage et pérennité le prénom de Magdeleine.

Le 07 avril 1779, Mathurin est le témoin du mariage entre Jean Jacques Retaillaud et Marie Blanchon, paroisse de Saint-Jean d’Angoulême.

De plus amples recherches me permettront, je l’espère, de trouver trace de leur décès…

.


Chapitre 03
Pierre Pépin dit Léger et Marguerite Proulaud

.

Le 28 janvier 1777, les cloches de la paroisse Saint-André sonnent le mariage de Pierre Pépin dit Léger, alors marchand cognassier âgé de 21 ans, et de Marguerite Proulaud, fille de Jean Proulaud, maître tailleur, et de Madeleine Poitevin. Issue d’une grande famille native d’Angoulême mais aussi de Rueillet et de la Couronne, on peut citer parmi ses ancêtres de nombreux maîtres tailleurs d’habits, et mentionner aussi la famille Vachier, dont François, notaire royal, ses fils Pierre Vachier, écrivain et Maître Es Arts, et François Vachier, conseiller du roi, présidial d’Angoulais, 1er avocat en la sénéchaussée, doyen des premiers avocats et conseiller du corps de la ville d’Angoulême, tout de même !

Marguerite Proulaud met au monde un premier enfant le 08 juillet 1778. Il est baptisé le lendemain et reçoit pour parrain son grand-père Mathurin, dont il reçoit le prénom, et pour marraine sa grand-mère maternelle Magdeleine Boilevin. S’en suit la naissance de deux Catherine dont l’une est notre ancêtre. En effet, une première Catherine naît le 10 janvier 1783. Elle reçoit pour parrain son oncle maternel Jean Prouleau et pour marraine sa cousine maternelle Catherine Souchet. La seconde qui naît le 28 mai 1784 reçoit pour parrain son oncle Louis Pépin dit Léger et pour marraine Catherine Imbrard, tante maternelle. Une troisième fille naît le 17 août 1786. Appelée Magdeleine comme sa marraine et cousine germaine Magdeleine Proulaud, elle reçoit pour parrain son frère, un certain Mathieu dont la naissance nous est inconnu à ce jour. Enfin, deux autres garçons compléteront la fratrie puisque naît Jean, le 06 mai 1788, qui reçoit aussi son frère Mathieu et sa cousine Magdeleine pour parrain et marraine. Puis Jean-Baptiste le 19 mars 1791 qui a pour parrain son oncle maternel Jean Baptiste Prouland et pour marraine une certaine Philippe Roy, épouse de Jean Baland dit Latreille, maître Sellier. Ces naissances nous apprennent que notre ancêtre Pierre est marchand pelletier et quincaillier.

Pierre Pépin dit Léger décède le 04 avril 1799 à l’âge de 43 ans seulement. Son épouse Marguerite lui survivra durant 25 ans en rendant l’âme le 22 avril 1824 à l’âge de 68 ans.

Pour l’anecdote : Mathurin Pepin dit léger exercera la profession de marchand drapier et c’est à Blanzac qu’il épousera le 03 mai 1804 (jour de mon anniversaire) une certaine Jeanne Fougeret, native de la commune et fille de marchand. Les filles du couple trouveront époux à Angoulême.

.

Chapitre 04
Catherine Pépin dit Léger et Antoine Chevalier

.