Des bonbons ou un sort?

Navets d’Halloween, Christopher Ison, English Heritage

.
La fête d’Halloween trouve son origine au Vème siècle avant J-C sur les terres Irlandaises…

Tout d’abord, on célèbre le navet à cause de Jack O’Lantern ! 

Une légende raconte qu’un terrible homme, ivrogne et avare, nommé Jack s’en prend au diable qu’il rencontre dans une taverne. Le Diable lui propose d’échanger son âme contre quelques faveurs. Sur le point d’accepter, Jack boit un dernier verre, mais radin comme il était, le Diable se transforma alors en pièce afin de payer le tavernier. Mais Jack attrapa la pièce et la glissa dans sa bourse dans laquelle se trouvait aussi une croix d’argent… Ne pouvant plus se transformer, il devint alors son prisonnier. Il propose au diable de le libérer à condition qu’il ne prenne pas son âme, ce que le diable accepte. Le jour de sa mort Jack est cependant refusé aux portes du paradis. Il se rend donc aux enfers mais le diable lui rappelle sa promesse et le renvoya avec une braise brûlante. Jack met la braise dans un navet creusé et erre sans endroit où aller depuis la nuit des temps… 

La fête de Samain

Contrairement à notre calendrier grégorien, le 31 octobre est considéré comme le dernier jour de l’année par les Celtes qui dépendent d’un calendrier lunaire à deux périodes : l’hiver et l’été. En Gaélique, Samain signifie « novembre » et il était considéré qu’à son dernier jour les portes du monde terrestre s’ouvrent aux morts qui peuvent vivre de nouveau quelques heures parmi les vivants. C’est ainsi que durant trois jours avant et trois jours après la pleine lune sont célébrés les morts et Samain, le Dieu de la Mort, sous l’autorité des druides : Les celtes consacraient la première nuit à la mémoire des grands hommes, ils célébraient à la seconde nuit à tous les morts puis s’adonnaient à la fête au troisième jour. Des navets sculptés en lanterne éclairaient les allées des maisons pour effrayer les morts et de grands buffets avec des gâteaux et des pommes étaient organisés pour calmer les esprits affamés. Les pauvres et les enfants allaient chez leurs voisins pour chanter et réciter des prières en échange d’offrandes.
.

L’arrivée du Christianisme et de la Toussaint

Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424

Rejetant tous les rituels païens, l’Eglise catholique met en place une fête pour célébrer tous les saints (Toussaint) du panthéon catholique. D’abord célébré le 13 mai, elle fut déplacée au 1er novembre entre autre pour des raisons pratiques mais peut-être et surtout pour contourner les célébrations païennes de Grande-Bretagne… Le 1er novembre, fête finalement bien tous les saints comme au premier jour de célébration de Samain, et le 2 novembre, fête des défunts, celui des morts du deuxième jour de Samain..

All Hallows-Even à Halloween, « la veille de tous les saints » 

L’Irlande traverse une importante famine entre 1845 et 1851, poussant les populations à migrer notamment aux Etats-Unis. Ils emportent dans leurs bagages cette fête ancestrale qui fait fureur outre-Atlantique ….  
.
.

Du navet à la citrouille américaine ! Et n’oublions pas les bonbons..

La citrouille, récoltée en automne et plus facile à sculpter, prit la tendance sur le continent. Quant aux chants et offrandes du voisinages, ils furent remplacés par le terrifiant « Trick or Treat » des petits enfants bien gourmands ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *