M² essentiel familial

.

Grand-père paternel

Des français et des wallonnes

Papi Jacquot est issu du côté de son père d’une ancienne famille Champenoise. Notre patronyme semble avoir pris son origine d’un bois du même nom situé à Loivre, non loin de Hermonville où je retrouve ma lignée dans les premiers registres paroissiaux en date des années 1600. D’ailleurs, la première épouse Choubry, Catherine Waterneau, semble native du Nord ou de Wallonie où ce patronyme y est plus commun. Hormis cette possibilité, c’est une lignée champenoise qui ne bougera de ses vignes que lorsque notre aïeul Nicolas Longin Choubry (1816 – 1887) ira retrouver la capitale où il deviendra d’ailleurs membre de la commission d’enquête pour le compte de la Commune de Paris en 1871. La suite de la descendance sera quelque peu marginale entre des faits de tromperies, prison, violence, vagabondage… 
Du côté de sa mère, papi descend d’une très nombreuse famille du département du Nord et du Hainaut en Belgique ! Toute la famille travaillera dans l’industrie du lin avant que les hommes ne rejoignent les mines au début du XVIIIème siècle. Et alors que la Première Guerre Mondiale fait rage, mon aïeul Fleury, inapte à combattre, quitte le berceau familial avec son épouse Julia pour travailler à Saint-Denis (93), ma ville natale où leur fille Berthe rencontra Jacques Choubry, père de papi Jacquot… 

BRANCHE CHOUBRY et les familles Leblond, Oléon, Dupuis, Marcelot, Dolet, Pachet, Petaud, Potaufeux, Lefebvre/Lefebure, Mortemain, Waterneau…

.

Grand-mère paternelle.

La Dordogne et le reste du monde

L’histoire de la famille de ma grand-mère paternelle, mamie Chou, est fort intéressante. D’abord une lignée suédoise, ou plus précisément une immigration française/wallonne et allemande appelée à travailler les mines à l’ouest de la Suède vers le XVIe siècle. Puis des soldats, capitaines de navires, professeurs de théologie et prêtres, une famille très conservatrice proche de la cour Royal de Suède qui verra Carl Anton Böckman, notre aïeul marin, fils de lieutenant, prendre les voiles après une dispute avec ses parents. Il débarquera à Bordeaux en 1804. Toute ses lignées s’éteindront une à une sauf celles de mon arrière-grand-mère Charlotte Bokman et de sa soeur Germaine, dernières à porter ce patronyme en France. Du côté de son papa nous retrouvons les frères Georges et Roger Virepointoux. Deux grands Résistants bordelais, descendants de familles natives de la Dordogne. Enfin, on peut aussi parler de ces grandes familles Lefort, Souffront et Delaunay  de soldats, chirurgiens, et capitaine de navires qui ont fait fortune dans le commerce d’esclaves, ce qui ne me rend pas fière… 

BRANCHE VIREPOINTOUX et les familles Böckman, Lefort, Renaudie, Clauzeau, Faure, Vaudoux…

 

.

_Grand-père maternel

__Entre la Lozère et le Cantal

BRANCHE ALLANCHE et les familles Appel, Remise, Biron, (Allanche), Pages, Joubert, Auvergnas, Sadoul, Rausayre…

Grand-mère maternelle.

L’Allemagne et le monde gitan__

Ma grand-mère maternelle est par son père une descendante du monde des gens du voyage, des forains venus de l’Empire ottoman et qui sont à l’origine des Guignols de Nantes, et par sa mère une allemande dont on ne remonte trace d’existence…

BRANCHE APPEL et les familles Boissel.

6 Comments

  • François HERSEN

    Mon grand père maternel était François Eugene Choubry marié à Jeanne Catherine Shaefer. Ils ont eu quatre fille, dont ma mère Christiane et un garçon.

    Je suis intéressé d’échanger avec vous sur la famille Choubry.

    Très cordialement

    François HERSEN

    06 79 85 23 50

  • Secco

    Bonjour,

    Mes aïeux étaient saltimbanques et ils ont joué à la cour du tsar en Russie.
    Vous avez rédigé un article mentionnant ces saltimbanques.
    Pouvez-vous, s’il vous plaît me contacter afin de m’en dire plus et éventuellement retrouver des actes car je n’arrive pas à remonter la branche.
    Envoyez-moi un e-mail et je vous donnerai mes coordonnées téléphoniques.

    Cordialement

    Virginie secco

    • charlotte

      Bonjour,

      J’ai pu remonter la branche familiale sans hélas retrouver des actes ou documents attestant de ce fameux voyage en Russie. La famille Créteur, une famille qui nous est cousine et qui a créé les fameux Guignols de Nantes après avoir racheté le matériel forain de ma famille, attestent aussi de cette légende familiale dans différents reportages. Ce qui pourrait « confirmer » les dires ce sont les prénoms aux influences russes qu’une de nos générations d’aïeux portera à un moment donné (Anna, Anastasia…).

      Bien cordialement,

      Charlotte

  • Nicole Boissel

    Bonjour Monsieur,

    Je suis la fille de Raymond Boissel, un des fils de Leona Chabot qui était ma grand-mère paternelle.
    Nous avons donc un lien de parenté.
    Qui était votre père et quels sont nos liens de parenté ?

    En vous remerciant, veuillez recevoir mes cordiales salutations.

    Nicole Boissel

    • charlotte

      Bonjour Nicole,

      Je suis la descendante de votre oncle, Roger Oscar Boissel, et de sa seconde épouse Katharina Appel. Ce sont mes arrière-grands-parents, et vous êtes donc ma grande tante 🙂

      Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *