Accueil,  Ma bio

Mes Chers aïeux

Fille, sœur, épouse, mère, grand-mère, et arrière-grand-mère de 13 arrière-petits-enfants à ce jour, Christiane est le pilier des quatre générations qui composent encore notre famille. Cette force de la nature avec qui j’ai eu la chance de vivre durant dix ans est comme une mère pour moi et je ne sais combien d’après-midi nous avons passé a regarder les vieilles photos de famille. Je l’écoutais avec fascination tout en cherchant a comprendre pourquoi nos anciennes générations étaient si dures entre elles… parmi les fascinantes anecdotes de ma grand-mère, une seule faisait débat à la maison ; il s’agissait de celle contant l’histoire d’un aïeul, suédois, qui se serait disputé avec ses parents et aurait pris une barque pour aller à Bordeaux.
Certes, vu comme cela il y a de quoi se poser un tas de questions !

Les années passent. Je quitte le domicile familial et cette anecdote revient régulièrement sur la table. Alors vient un soir où je décide de mener quelques recherches. Je feuillète pour la première fois un registre paroissial. Les registres Bordelais sont colossaux. Les heures passent.

Nous sommes en 1812. Et voici qu’apparait notre aïeul, Carl Anton Böckman, marin né à Havås, paroisse de Forshälla en Suède, et demeurant à Bordeaux depuis 8 ans. Le sommeil m’emporte sur cette belle déclaration qui fait naître en moi une incroyable passion pour la généalogie.

Comme un devoir de transmission, je capture à mon tour les plus beaux clichés de cette nouvelle génération et leur transmets notre histoire familiale.  

Français, wallons, allemands, suédois, suisses… des chamans aux frontières de l’empire russe, des tziganes voir même des anglais ? Laboureurs, forains, chapeliers, chirurgiens ou arracheurs de dents, vendeurs de vin ou d’eau de Cologne, marionnettistes à Nantes ou pour les enfants du tars de Russie, capitaine de navire marchand d’esclaves pour les colonies françaises, rebelles, ébénistes, marins, soldat sous Louis XIV, héros de la bataille de Waterloo, Résistants renommés de la Seconde Guerre Mondiale ou patriote français tombé amoureux d’une berlinoise en tant de guerre…
.
Laissez moi vous parler ici de nos étonnantes histoires de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *