La Rose, soldat de Louis XIV

Arrière-grand-père maternel à la 11ème génération, Noël Landry naît au début du XVIIème siècle et prend pour épouse Anne de Villote. Selon les registres paroissiaux de la commune de Sauville, dans les Vosges, cette dernière décède le 9 juillet 1675 à l’âge de 65 ou 66 ans.

Surnommé « La Rose », il part faire la guerre de Hollande au service du Roi Soleil aux côtés de son filleul Noël Soriot. Ils décèdent tous deux lors d’une bataille en Allemagne le 19 février 1678. La nouvelle de leur mort est retranscrite dans le registre de la paroisse de Sauville :

« La nouvelle de la mort de Noël Landry dit La Rose et celle de Noël Soriot son filleul ont arrivé à Sauville. Le jour Sainte Adde 19 février de l’an 1678 et sont été morts au service de son altesse en Allemagne et lequel Landry a eu un libera tous les dimanches durant un an lequel fut commencé le dimanche 13eme mars 1678 « 

Point sur mes recherches : Le premier registre de la paroisse date de 1671 et ne relate que les baptêmes. On peut noter cependant que Anne est la seule à porter son patronyme, ce qui laisse à supposer qu’elle est native d’une autre commune. Par ailleurs, Anne décède à l’âge de 65/66 ans environ et Noël meurt au combat trois ans plus tard … si l’on estime que le couple est de la même génération ; Noël était donc militaire à l’âge de 65-70 ans ?! A moins que Noël soit plus jeune que son épouse ? S’agit-il d’un second mariage ? Ou peut-être que l’âge estimée de Anne est erronée ? 
Et enfin, d’où lui vient ce surnom ? Mystère !

Merci à @PellePioche et Mistike pour m’avoir aidé à retranscrire le texte

#militaire #guerredehollande #sauville #vosges 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *